Châteaubourg Saint-Melaine Football Association

Histoire

Histoire du CSMFA

Le football à Châteaubourg

Le football à Châteaubourg a connu ses premières émotions avant la guerre et portait le nom d’Etoile Sportive et prendra le nom de J.S.C., Jeunesse Sportive Castelbourgeoise, pendant et après-guerre jusqu’en 1948. C’est réellement en 1952 que le FC Châteaubourg est né sous l’impulsion de Théo BOTTIER, grand dirigeant de nombreuses années. Les matches se déroulaient dans les prairies au bord de la Vilaine, propriété maintenant de AR MILIN. C’est en 1965 que la stade actuel route de Servon fut construit et qu’il prit le nom de Théo BOTTIER, en 1989, en hommage à cet homme exceptionnel pour son dévouement sur sa commune.

L’origine du football à Saint-Melaine date de 1944, où 15 licenciés à l’époque jouaient sur un terrain à Pont-Riou. C’est en 1974 que Saint-Melaine monta un club alimentant des petites querelles de clocher avec Châteaubourg. Jean-Claude GETIN entrera dans le club en 1975 et en prendra la présidence dans les années 1980.

Une petite anecdote de 1987 où les deux clubs évoluaient en première division dans le même championnat. Pratiquement à égalité de point au terme de l’avant-dernière journée de championnat, le 10 mai 1987, un derby AS ST-MELAINE – F.C.C. se jouait pour une montée en Promotion d’Honneur devant plus de 1000 spectateurs et supporteurs de chaque club. 

1993 : naissance du CSMFA

L’origine et le départ de la fusion entre les deux clubs a commencé par un rapprochement et une entente chez les vétérans sur la saison 1992-1993.

C’est en mai 1993 qu’est né le CSMFA suite à la fusion des clubs FC Chateaubourg, présidé par Gérard HOUDUS, et AS St-Melaine, présidé par Jean-Claude GETIN, et quelle géniale idée des présidents respectifs de l’époque. L’officialisation de cette fusion fut validée le 8 juin 1993 par la Ligue de Bretagne de Football.

Jean-Claude GETIN sera le premier président élu de cette nouvelle entité et restera jusqu’en 1998. Gérard HOUDUS en sera le vice-président.

C’était la fin d‘une petite rivalité de clocher et une formidable aventure commençait. Le proverbe dit bien « l’union fait la force ! ».

La première année de la fusion, l’équipe fanion jouait en P.H. et faillit monter en D.R.H. Il y avait 5 équipes séniors.

Les objectifs de l’association seront d’élever le niveau technique des jeunes dans chaque catégorie et le souhait d’évoluer en régionale pour les séniors voire également chez les jeunes. Le club atteindra un niveau inégalé dans les années 2010-2012, tant au niveau des effectifs (plus de 430 licenciés) que de la pratique (D.S.R. pour les séniors – D.R.H. chez les jeunes de -15 ans). 

Profitons de cet instant pour remercier tous les présidents qui ont œuvré pour le CSMFA, Jean-Claude GETIN, Kristel CHAUMOND, Denis JOUDIOU, Christophe OLLIVIERChristophe HOUDUS (fils de Gérard), Hubert Le Balc'h, mais également les éducateurs, bénévoles, membres et encadrants, joueurs et joueuses qui ont accompagné l’association. 

Le CSMFA, aujourd'hui...

Aujourd’hui, le CSMFA s’est environ 350 licenciés (un effectif stable depuis 2015), dont 70 % au moins de 15 ans, une vraie école de formation au football, et une section féminine en fort développement représentant environ 17 % des licences.

Le club est en groupement de jeunes avec ses voisins proches depuis 2015, une façon de conserver ceux-ci et de les faire jouer à leur niveau.

Il a également été défini un projet nommé « F.A.R.E. » comme Formation, Ambition, Respect et Etat d’esprit pour permettre notre développement, et une véritable aventure humaine est en marche.

Oui, le CSMFA, le club historique de Châteaubourg depuis 1993, a de l’ambition pour être un club de football phare entre Rennes et Vitré, pour fidéliser ses licenciés, et être reconnu pour ses valeurs sportives et morales.