Football club de Châteaubourg / St Melaine

Galerie de portraits : Joël Gastineau Septembre 2016

 

 

Bonjour Joël,

C'est toi qui inaugure aujourd'hui les portraits des illustres "anciens" puisque contrairement à Papamor et Xavier, on ne peut pas dire que tu sois passé inaperçu au club depuis quelques années. Tu es notre "grand argentier" et les gens ne le soupçonnent pas forcément mais en plus de ta présence tu es un homme de l'ombre qui veille à la bonne santé financière du club.  Merci encore à toi pour ton investissement sans faille pour continuer à faire vivre ce club.

Tu as accepté de répondre en toute franchise à notre petit questionnaire en te prenant au jeu des questions réponses. Avant toute chose, pourrais-tu  nous dire en quoi consiste ton rôle au sein du club ?

Je ne considère pas cette activité comme un travail même si j'y applique la même rigueur. Dans chaque association, il y a un président, un secrétaire et un trésorier. Il faut que celui-ci ai la confiance de son président et de tout le bureau. Le rôle du trésorier n'est pas seulement d'encaisser les chèques des licences, il doit évaluer les ressources et les dépenses pour équilibrer le budget annuel. Le quotidien est de payer les factures des différents fournisseurs, des arbitres, les indemnités des entraineurs et le suivi des comptes.

Le rôle principal, à mon avis, est de contrôler les dépenses que chacun peut occasionner. Il faut qu'elles soient toutes justifiées. Si un membre de l 'association demande une dépense exceptionnelle, elle doit être motivée et le trésorier peut refuser ou la soumettre au vote du bureau. Il peut se faire financer sa dépense en trouvant lui-même le don qui peut-être sous forme numéraire, en mécénat ou en sponsoring. Il est très important pour une association d'avoir des partenaires qui nous assurent des rentrées d'argent en complément des licences pour financer nos projets. Pour le sponsoring, le trésorier coordonne les démarches mais c'est une activité ingrate auquel chaque adhérent de l'association peut participer.

On rentre souvent au club pour suivre son enfant, mais tu n'en as pas au CSMFA. Exact ?

C'est exact, je n'ai plus d'enfant qui pratique le foot. Mes deux garçons l'ont pratiqué et c'est comme cela que je me suis investi dans le Club. Au début, j'étais un parent accompagnateur, puis parent dirigeant, ensuite dirigeant. En parallèle je suis entré dans le bureau en 2003 et je suis trésorier depuis 2011.

 

Merci pour les présentations. C'est parti pour le questionnaire ...

Peux tu nous décrire ton parcours de footballeur d’hier à aujourd’hui?

J'ai commencé le foot à l'A.S.Coësmes à 6 ans et j'y ai joué jusqu'à 21 ans. Le plus haut niveau que j'ai pratiqué est la 1ère division de district mais à cette époque là il y avait des niveaux intermédiares qui s'appelaient « promotion » comme promotion première division. ( c'est un temps où les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître)

  1. Tu as une devise?

« Faire de son mieux en fonction de tes capacités »

  1. Tes Qualités :

Volontaire, consciencieux

  1. Tes Défauts :

Réponds trop rapidement avant de réfléchir. Pas très à l'aise à l'oral.

  1. Une qualité que tu ne souhaiterais pas perdre ?

La politesse. Mon papa m'a toujours dit »Dire bonjour, s'il vous plait, au revoir et merci n'a jamais écorché la bouche »

  1. Une musique plutôt qu’une autre ?

CASTELHEMIS ( encore un temps ou les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) Donnez vous la peine d'aller sur Youtub et d'écouter les chansons comme « les Centrales, l'Armée, les Soldats et Coco » Je trouve que les paroles engagées écrites il y a plus de 30 ans sont toujours d'actualité.

  1. À l’aise dans quelles fringues ?

Ce n'est pas l'apparence qui m'intéresse.

  1. Un livre de chevet ?

Comme je me lève tous les jours à 4h15, je n'ai pas besoins de livre de chevet pour m'endormir ( sourires ...)

  1. Quelle tâche ménagère n'as-tu jamais faite ?

Ado, j'ai fais les colos en tant qu'agent d'entretien. J'ai commencé par nettoyer les chambres, les toilettes. Jai également tenu la laverie et ensuite j'ai été adjoint en cuisine. Alors que ce soit l'une ou l'autre tâche, il n'y en as pas qui me dérange excepté l'aspirateur ( a cause du bruit ).

  1. Es-tu bricoleur ?

Oui, quand on a une maison à entretenir, et que l'on compare les tarifs des professionnels, on apprend vite à faire par soi-même.

  1. As-tu déjà jardiné (tondre ne compte pas !) ?

Oui, j'ai un petit jardin (30 m²)

  1. As-tu déjà (re)peint un mur et si oui, avec quel résultat ?

Oui mais je préfère la tapisserie.

  1. On change un peu de sujet. Si tu étais

une couleur ?

Gris. Avec l'age je m'affirme de plus en plus. Avant je me laissais porter par la vie mais maintenant je m'engage plus facilement. C'est pourquoi je m'approche plus soit du gris clair,soit du gris foncé pour ne pas dire Blanc ou Noir. ( rire ... )

un animal ?

Une bête à cornes car j'ai tendance à attaquer avant d'être agressé.

un paysage ?

La montagne car c'est un milieu que je ne connais pas beaucoup et il faut toujours aller au delà de soi-même pour gravir les sommets.

Donald ou Picsou ?

Picsou, j'aimerai toujours avoir un matelas d'argent afin de ne pas me soucier de l'avenir

  1. Passes-tu plus de 50% de ton temps libre à la maison dans le canapé ?

Heureusement que non

  1. Est-ce que tu hurles devant la télé ?

Je regarde en silence, je n'aime pas ceux qui font des commentaires pendant l'émission ou le match.

  1. Quel est le jeu télévisé auquel tu pourrais participer ?

J'aime bien les chiffres et les lettres

  1. Quelle série télé es-tu capable de regarder tout un après-midi ?

Je boycotte les séries policières américaines en général ( trop c'est trop)

  1. Ton comique préféré ?

Dany Boon

  1. Ce qui te fait rire ?

J'ai du mal à me laisser aller dans des « délires »

  1. Et ce qui t' énerve dans le monde ?

La violence gratuite: Les dégradations des biens d'autrui seulement dans le but de se faire remarquer. Ça peut aller des détériorations dans les manifestations aux « petits tags »sur les maisons personnelles en passant par les vitres cassées au stades Théo Bottier sur un équipement récent

  1. Un autre sport ?

J'adhère facilement à tous les sports.Personnellement je pratique le tir à l'arc. C'est une discipline qui nécessite la maitrise de réaliser un geste et de pouvoir le répéter à chaque flèche tirée.

  1. Le football pour toi, c’est quoi ?

Un moment de détente ou la compétition doit rester au second plan après le plaisir d'être entre copains

  1. Une équipe en Ligue 1 ?

Je préfère le foot au féminin ( moins d'argent et moins de simulations)

  1. Ronaldo ou Messi ?

Messi car j'ai l'impression qu'il joue plus avec les autres

  1. Quel est ton consultant préféré ?

Bixente Lizzarazu

  1. Ce que tu détestes dans le football ?

L'argent et les simulations.

  1. Comment vois tu la saison au CSMFA cette année après une inter-saison un peu difficile ?

Je suis confiant. Il y a des signes d'encouragement. Après avoir subit des départs à répétition de joueurs formés au club, il faut leur donner envie de rester chez nous.

A la remarque que l'on a souvent » je vais jouer avec un copain » il faut plutôt réagir en disant « ok mais au lieu de partir, fait venir ton copain chez nous »

A la remarque » je vais jouer un niveau supérieur », il faut répondre: Si tu restes, nous évoluerons tous à un niveau supérieur car tu vas donner envie à d'autres joueurs de rester ou de nous rejoindre.

Il faut faire attention à l'appel de l'aventure, ce n'est pas toujours plus beau chez le voisin. On sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on va trouver.

Depuis quelques années dans le bureau nous ne connaissons pas le repos lors des intersaisons et c'est épuisant de ne pas pouvoir faire un break de temps en temps. C'est pourquoi, j'en profite pour préciser que le club n'appartient pas aux membres du bureau mais à tous les adhérents. Il est nécessaire et indispensable que chaque catégorie soit représenté au sein de celui-ci afin d'avoir les remarques de tous.

Nous sommes actuellement 14 dans les bureaux et les statuts nous autorisent 18 personnes donc il reste 4 places que nous serions heureux de pouvoir combler. Tous les ans il y a un turn-over qui est nécessaire et cela fait du bien car ça dynamise tout le monde.

Alors à bon entendeurs ...

Et bien écoute, le message est passé … Pour terminer, quand même, si tu as une remarque, une pensée, libre à toi

-Donner le meilleur de sois-même dans ce dont tu t'engages et ceci quelques soient tes possibilités.

-Saint Exupéry a dit:

« La terre ne nous appartient pas, on l'emprunte à nos enfants »

Nous pouvons l'adapter à notre niveau en se disant que: « le club ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos futurs licenciés »

 

Merci, Joël de t'être prêté à ce petit jeu.